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Développer l’éducation à l’environnement et la participation aux politiques environnementales.

retour sur les propositions du FFJ

Développer l’éducation à l’environnement et la participation aux politiques environnementales.

Bouscule La Politique en interpellant le/la candidat.e de ton choix sur Twitter et/ou sur Facebook pour le/la faire reagir sur cette proposition ! La liste des candidats est présentée dans un ordre aléatoire.

Aucun candidat n’a répondu à cette proposition pour l’instant.

Notre génération est celle qui va vivre de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique. Un an après l’espoir immense suscité par la COP21 de Paris, il est plus que temps d’agir. Quelques soient les niveaux de décisions (international, national, régional, etc), les citoyen.ne.s doivent être acteur.trice.s des choix économiques et sociétaux. L’étude du CREDOC (2016) montre l’envie d’agir des jeunes sur les sujets environnementaux. C’est le 4e domaine de bénévolat aujourd’hui pour notre génération (après le sport, l’éducation et la santé) et le 1e domaine où les jeunes envisagent d’être bénévoles dans le futur.

En 2004, la charte de l’environnement de 2004 avait réaffirmé à son article 7 le droit à la participation environnementale. Sur toute décision ayant un impact sur l’environnement, les citoyen.ne.s doivent être associé.e.s aux processus décisionnels, par un accès à l’information et la production d’avis. A l’heure actuelle, les efforts faits pour associer les jeunes à ces choix d’avenir sont très disparates en fonction des structures d’accueil et de vie. A l’initiative du Refedd (le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable), le Manifeste étudiant pour un enseignement supérieur durable, publié en 2015, montrait que seul un tiers des établissements d’enseignement supérieur français menait une véritable démarche de développement durable. Le forum français de la jeunesse propose de favoriser la participation des jeunes aux décisions concernant leur environnement par :

  • Le renforcement de la place de l’environnement dans les missions des établissements du primaire et du secondaire, permettant ainsi à chacun de comprendre les enjeux du changement climatique et d’agir pour en limiter l’ampleur. 
  • L’élection d’éco-délégué.e.s dans les établissements scolaires, permettant ainsi d’intégrer dans toutes les instances des établissements scolaires une réflexion sur la réduction de la consommation énergétique et l’évolution des pratiques quotidiennes des établissements (politique zéro déchet, recyclage, cantine scolaire, etc.).
  • La généralisation des démarches de développement durable, ou Plan vert, dans les établissements scolaires, afin d’intégrer une logique globale respectueuse de l’environnement dans les projets d’investissements pluriannuels.
  • Le développement de formation aux nouveaux métiers de la transition énergétique (à l’instar de formation sur la rénovation thermique des bâtiments) et l’inclusion de cette thématique transversale dans l’ensemble de l’offre de formations d’enseignement supérieur.

Le développement de formations continues spécifiquement dédiées au développement durable, afin de permettre les reconversions professionnelles dans les secteurs d’avenir des emplois verts.

Retrouve cette proposition dans le Livre Blanc du Forum Français de la Jeunesse en cliquant-ici.