Je me connecte à mon compte

Pour soumettre ta proposition et/ou voter pour celles que tu préfères, connecte-toi à ton compte.
Si tu n'as pas de compte, tu peux en créer un en cliquant ici.

Je crée mon compte

En créant ton compte, tu vas avoir la possibilité de soumettre ta proposition
et/ou voter pour celles que tu préfères.

Ton pseudo : (sans espaces, ni caractères spéciaux ou accents)

Ton adresse email :

Ton mot de passe :

  

Je m'abonne à la newsletter

Pour suivre nos actualités et nos évenements, laisse-nous ton adresse email afin de recevoir notre newsletter.

Ton adresse email :

  

Tu as une proposition sur la thématique jeunesse ?

Pour soumettre ta proposition, tu dois être membre !

je me connecte je crée mon compte

Je vote !

Pour pouvoir voter pour les propositions que tu préfères, tu dois être connecté.

je me connecte je crée mon compte

15/03/2017

Europe et mobilités des jeunes : on te raconte la dernière soirée-débat du FFJ ! 📢

Mercredi 15 Mars, a eu lieu dans les locaux de la Mairie du 2e arrondissement de Paris la dernière soirée-débat thématique organisée par le Forum Français de la Jeunesse. La soirée portait sur L’Europe et les mobilités des jeunes.

Pour introduire cette soirée, l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ), en collaboration avec l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse en France, ont présenté aux participant.e.s des données sur les impacts de la mobilité chez les jeunes. Ensuite, Emelyn WEBER, Présidente du Groupe Organisations étudiantes et mouvements de jeunesse au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a rappelé la place des jeunes dans le débat européen et présenté l’avis qu’elle a co-rapporté sur la construction d’une Europe dotée d’un socle des droits sociaux.

S’en est suivie une présentation rapide et en avant première du Guide des organisations de jeunes du Forum Français de la Jeunesse, sur lequel vous en saurez plus très bientôt ! 😉

Les participant.e.s se sont ensuite réparti.e.s en trois groupes d’échanges :
► Groupe 1 : Quelles possibilités pour se former en Europe ? 
► Groupe 2 : La participation des jeunes dans les prises de décisions européennes
► Groupe 3 : Migrations et mobilités, quel avenir pour l’Europe ?

Groupe 1 : Quelles possibilités pour se former en Europe ?

Dans ce premier groupe, Sophie GIRARDEAU, Chargée de la mobilité européenne pour Eurodesk France au Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) a apporté son expertise sur les différents programmes et dispositifs de mobilité européenne pour les jeunes. Javier, Marine et Jonas, trois jeunes Jeunes volontaires du Service Volontaire Européen (SVE), étaient également présent.e.s pour partager leur(s) expérience(s) de mobilité(s) avec les participant.e.s. 

Plusieurs questions ont été posées aux participant.e.s au cours des débats : Avez-vous déjà eu une expérience de mobilité européenne ? Envisagez vous d’aller vous former en Europe pour un stage ou pour vos études ? Envisagez vous d’autres types de formations plus flexibles ​(cf. MOOC, numérique, colloques, etc…) ? Quels sont les manques, les freins à la mobilité aujourd’hui en Europe ? Quid de la formation tout au long de la vie et de la reconnaissance des compétences acquises grâce à la mobilité ? Ou encore : comment faire pour rendre la formation en Europe plus accessible ?

Retrouve la restitution des échanges et les propositions des jeunes pour se former en Europe dans la vidéo ci-dessous :  

Groupe 2 : La participation des jeunes dans les prises de décisions européennes

Deux personnes-ressources, Nizar YAICHE, Coordinateur national du projet Provox sur le dialogue structuré en Europe au CNAJEP et Théo VERDIER, Vice-Président de l’association Les Jeunes Européens-France, ont apporté leur expérience et leur expertise au sein de ce groupe d’échanges. 

De multiples questions ont été posées aux participant.e.s afin d’animer les débats, telles que : Si vous deviez décrire l’Europe en un mot, quel mot utiliseriez-vous ? Avez-vous le sentiment de connaître les institutions européennes ? Vous sentez vous Européen.ne et/ou citoyen.ne du monde ? Quelle(s) différence(s) y-a-t-il entre les modes de participation des jeunes en Europe et en France ? Qu’est ce qui vous semble manquer pour la participation des jeunes à la prise de décision européenne ? Quelle(s) solution(s) pourrait-on apporter ?

Retrouve ci-dessous la restitution des échanges au sein de ce groupe :

Groupe 3 : Migrations et mobilités, quel avenir pour l’Europe ?

Au sein de ce groupe, deux personnes-ressources sont venues alimenter les discussions : Aurélie CHAPUT, Coordinatrice pour l’association d’aide aux réfugié.e.s Utopia56 au Centre Humanitaire Paris-Nord et Adriana WILLMS, Responsable des collectes pour Utopia56. Le compte-rendu écrit des échanges est disponible ici. 

Tu peux aussi visionner la restitution des échanges ainsi que les propositions des jeunes pour les migrations européennes dans cette vidéo :

L’équipe du FFJ tient à remercier chaleureusement tous les jeunes venus prendre la parole, débattre et s’informer, les personnes-ressources qui ont accepté notre invitation, les volontaires du FFJ qui ont aidé à l’animation des groupes d’échanges et Animafac pour l’animation de la soirée ! Enfin, un grand merci à la Mairie du 2e arrondissement pour son accueil et son soutien !

📢 📢  Toi aussi, entre dans le débat en partageant TES propositions pour 2017 sur notre site participatif Bouscule La Politique ! 📢 📢

#LesJeunesFontLaPrésidentielle

Je partage :