Je me connecte à mon compte

Pour soumettre ta proposition et/ou voter pour celles que tu préfères, connecte-toi à ton compte.
Si tu n'as pas de compte, tu peux en créer un en cliquant ici.

Je crée mon compte

En créant ton compte, tu vas avoir la possibilité de soumettre ta proposition
et/ou voter pour celles que tu préfères.

Ton pseudo : (sans espaces, ni caractères spéciaux ou accents)

Ton adresse email :

Ton mot de passe :

  

Je m'abonne à la newsletter

Pour suivre nos actualités et nos évenements, laisse-nous ton adresse email afin de recevoir notre newsletter.

Ton adresse email :

  

Tu as une proposition sur la thématique jeunesse ?

Pour soumettre ta proposition, tu dois être membre !

je me connecte je crée mon compte

Je vote !

Pour pouvoir voter pour les propositions que tu préfères, tu dois être connecté.

je me connecte je crée mon compte

Imposer la mise en place dans toutes les régions françaises d’un tarif réduit pour l’accès aux transports des jeunes de moins de 30 ans au sein des contrats de plan Etat-Région.

retour sur les propositions du FFJ

Imposer la mise en place dans toutes les régions françaises d’un tarif réduit pour l’accès aux transports des jeunes de moins de 30 ans au sein des contrats de plan Etat-Région.

Bouscule La Politique en interpellant le/la candidat.e de ton choix sur Twitter et/ou sur Facebook pour le/la faire reagir sur cette proposition ! La liste des candidats est présentée dans un ordre aléatoire.

Aucun candidat n’a répondu à cette proposition pour l’instant.

Nous le savons aujourd’hui l’accès à la mobilité est un vecteur fort d’inégalité entre les jeunes, et, notamment d’inégalités territoriales. Les jeunes peuvent être amené.e.s à changer de régions de résidence pendant leurs études, ou à la fin de leurs études pour trouver leur premier emploi. Un soutien aux transports collectifs renforce autant l’adoption de comportements souhaitables pour l’environnement, qu’il contribue au vivre-ensemble. Aujourd’hui, les régions sont les cheffes de file du transport au niveau territorial ce qui nécessite pour l’Etat de contractualiser avec elles dans ce domaine. La reconnaissance d’un droit à la mobilité aura de nombreuses conséquences positives sur le dynamisme de chaque région, son développement économique et culturel, sa démographie, etc.

  • Au même titre que la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain (SRU) impose un quota de logements sociaux aux communes, nous souhaitons que l’état oblige un effort, un tarif réduit pour les jeunes de moins de 30 ans, des régions, départements et communes pour leur accès aux transports.
  • Cette contractualisation Etat-région doit réduire les inégalités territoriales, en prenant en compte les territoires isolés. Le maillage de transport en commun de qualité est une mission de service public, il est donc important de permettre des réseaux de bus sur l’ensemble des territoires et de conserver les trains et gares des communes, y compris rurales. La mise en place d’un réseau sur l’ensemble du territoire adapté à chaque territoire ne peut être faite sans un soutien de l’Etat et une planification.

Retrouve cette proposition dans le Livre Blanc du Forum Français de la Jeunesse en cliquant-ici.