Je me connecte à mon compte

Pour soumettre ta proposition et/ou voter pour celles que tu préfères, connecte-toi à ton compte.
Si tu n'as pas de compte, tu peux en créer un en cliquant ici.

Je crée mon compte

En créant ton compte, tu vas avoir la possibilité de soumettre ta proposition
et/ou voter pour celles que tu préfères.

Ton pseudo : (sans espaces, ni caractères spéciaux ou accents)

Ton adresse email :

Ton mot de passe :

  

Je m'abonne à la newsletter

Pour suivre nos actualités et nos évenements, laisse-nous ton adresse email afin de recevoir notre newsletter.

Ton adresse email :

  

Tu as une proposition sur la thématique jeunesse ?

Pour soumettre ta proposition, tu dois être membre !

je me connecte je crée mon compte

Je vote !

Pour pouvoir voter pour les propositions que tu préfères, tu dois être connecté.

je me connecte je crée mon compte

30/11/2016

Participation des jeunes à la vie démocratique : les jeunes bousculent la politique !

Mercredi 30 novembre, s’est tenue à Paris la deuxième soirée-débat organisée par le Forum Français de la Jeunesse. A l’occasion de cette soirée qui portait sur La participation des jeunes à la vie démocratique, le FFJ a fait le lancement de son Livre blanc sur la jeunesse et de sa plateforme collaborative Bouscule La Politique. Les jeunes ont ensuite pu échanger sur les thématiques de l’engagement, de la participation et du numérique avec de nombreuses personnes-ressources venues partager leur expérience.

pleniere_blp

En introduction de la soirée-débat, le FFJ a présenté aux nombreux jeunes présents son Livre Blanc « Mettre la jeunesse au coeur de l’élection présidentielle », à destination des pouvoirs publics et des acteurs jeunesse. Ce Livre blanc regroupe les 22 propositions jugées prioritaires par le Forum pour améliorer les conditions de vie des jeunes ainsi que leur place dans la société. Vous pouvez le télécharger ici.

Le FFJ a également fait le lancement de la plateforme Bouscule La Politique ! A l’horizon 2017, ce site est un outil de participation mis à disposition des jeunes pour qu’ils s’emparent des présidentielles.

En effet, Bouscule La Politique permet à tous les jeunes de soumettre LEURS propositions sur les thématiques qui leur tiennent à coeur, de voter pour les propositions qu’ils préfèrent et d’interpeller les responsable politique de leur choix sur les réseaux sociaux ! En 2017, Forum Français de la Jeunesse se mobilise pour faire entendre la voix des jeunes et pousser les candidat.e.s à intégrer dans leur programme des propositions élaborées par des jeunes !

bousculelapolitique

Suite à cette présentation, le Cnajep a fait état de ses recherches sur la participation des jeunes dans les associations de jeunesse et d’éducation populaire.

Les jeunes se sont ensuite exprimés et interrogés au sein de trois groupes de discussion portant sur des enjeux majeurs qui traversent notre société : la représentation des jeunes dans les instances de décision, la participation des jeunes, les engagements alternatifs ou encore le numérique comme voie d’expression.

Au sein de ces groupes d’échanges, de multiples acteurs tels que le Réseau National des Juniors AssociationsVoxeLe Bondy BlogUnis-CitéGénérations Cobayes, le CNAJEPou encore le groupe jeune du Conseil Économique, Social et Environnemental, sont venus partager leur expérience.

groupe-discussion

L’équipe du FFJ remercie tous les jeunes venus prendre la parole ainsi que les personnes ressources qui ont accepté notre invitation !

Un grand merci également aux animateur.trice.s de cet évènement ! 

Pour entamer la (re)lecture de notre Livre Blanc, c’est par ici !

#BousculeLaPolitique #LesJeunesFontLaPrésidentielle

Je partage :