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Permettre l’appropriation des outils numériques par les jeunes et le développement de l’analyse de leurs contenus au sein de l’Education nationale.

retour sur les propositions du FFJ

Permettre l’appropriation des outils numériques par les jeunes et le développement de l’analyse de leurs contenus au sein de l’Éducation nationale.

Bouscule La Politique en interpellant le/la candidat.e de ton choix sur Twitter et/ou sur Facebook pour le/la faire reagir sur cette proposition ! La liste des candidats est présentée dans un ordre aléatoire.

Aucun candidat n’a répondu à cette proposition pour l’instant.

Si la plupart des jeunes ont aujourd’hui accès aux outils numériques et à Internet et s’en servent régulièrement, ils n’en exploitent que rarement l’ensemble du potentiel. Participer à un forum, répondre à des sondages, planifier un voyage, organiser des manifestations collectives ou tout simplement s’informer n’est pas inné mais nécessite un apprentissage, scolaire et non scolaire.

Trop souvent pourtant, la politique numérique de l’Etat se réduit à simplifier les démarches administratives en utilisant Internet et les réseaux sociaux pour communiquer sur ce qui est déjà mis en place. Cette action est nécessaire mais pas suffisamment ambitieuse. Par exemple, la hiérarchisation des informations, la vérification des sources ou la comparaison des informations, compétences indispensables au quotidien pour tout.e citoyen.ne, ne sont pas assez enseignées.

Permettre à chaque jeune, et à chaque citoyen.ne, d’être acteur.trice de sa vie numérique en toute conscience et sécurité doit être un objectif central de la politique du numérique aujourd’hui. Dans ce cadre, les mouvements de jeunes, de jeunesse et d’éducation populaire sont des partenaires incontournables de l’Etat. Ils faciliteront l’utilisation numérique de chacun.e, la constitution de contre-pouvoir face aux théories complotistes ou simplistes sur les plateformes numériques (réseaux sociaux, sites d’informations, sites de vidéos, etc.).

Nous proposons donc :

  • Que des modules soient aménagés au sein des programmes scolaires pour répondre à ces nouveaux enjeux et permettre l’apprentissage de l’outil numérique et le développement de l’analyse critique par l’ensemble des jeunes et citoyen.ne.s.
  • Que des acteur.trice.s de la société civile, notamment des adhérent.e.s d’organisations de jeunes, soient sollicité.e.s dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des modules pour instaurer des discussions entre pairs sur les pratiques et la vie numérique.

Retrouve cette proposition dans le Livre Blanc du Forum Français de la Jeunesse en cliquant-ici.