Je me connecte à mon compte

Pour soumettre ta proposition et/ou voter pour celles que tu préfères, connecte-toi à ton compte.
Si tu n'as pas de compte, tu peux en créer un en cliquant ici.

Je crée mon compte

En créant ton compte, tu vas avoir la possibilité de soumettre ta proposition
et/ou voter pour celles que tu préfères.

Ton pseudo : (sans espaces, ni caractères spéciaux ou accents)

Ton adresse email :

Ton mot de passe :

  

Je m'abonne à la newsletter

Pour suivre nos actualités et nos évenements, laisse-nous ton adresse email afin de recevoir notre newsletter.

Ton adresse email :

  

Tu as une proposition sur la thématique jeunesse ?

Pour soumettre ta proposition, tu dois être membre !

je me connecte je crée mon compte

Je vote !

Pour pouvoir voter pour les propositions que tu préfères, tu dois être connecté.

je me connecte je crée mon compte

Reconnaître dans la formation et l’emploi, les expériences associatives et compétences acquises dans le cadre non formel.

retour sur les propositions du FFJ

Reconnaître dans la formation et l’emploi, les expériences associatives et compétences acquises dans le cadre non formel.

Bouscule La Politique en interpellant le/la candidat.e de ton choix sur Twitter et/ou sur Facebook pour le/la faire reagir sur cette proposition ! La liste des candidats est présentée dans un ordre aléatoire.

Aucun candidat n’a répondu à cette proposition pour l’instant.

Si un grand nombre de savoirs et de compétences s’acquièrent dans le cadre scolaire (éducation formelle), le système éducatif et le marché du travail tels qu’ils sont conçus actuellement n’intègrent que trop peu la question des expériences et compétences liées à un cadre non formel.

Pour le Forum Français de la Jeunesse, il faut permettre à chaque jeune de valoriser son expérience de bénévolat dans une action syndicale, associative ou politique. Les jeunes se construisent à travers leurs engagements, et développent ainsi des savoir-faire, des savoir-être et des compétences qu’ils mettent souvent au service de leur futur travail.

Ainsi, nous proposons que chaque jeune puisse accéder facilement à une VAE (Valorisation des Acquis et de l’Expérience), par la simplification et la valorisation de ce dispositif. Actuellement, le non-recours important s’explique par des démarches lourdes, longues (10 mois minimum), complexes, coûteuses et peu connues.

Nous proposons plusieurs choses :

  • D’assurer une plus grande égalité d’accès à la VAE encadrant les coûts d’accès entre les territoires et entre les domaines des diplômes.
  • De présenter la VAE à l’ensemble des jeunes, lors des formations aux droits dont nous souhaitons la mise en place dès la 3ème, puis tout au long du cursus scolaire.
  • De simplifier l’étape de recevabilité de la demande de VAE et en fluidifiant et en raccourcissant les parcours de certification.

Retrouve cette proposition dans le Livre Blanc du Forum Français de la Jeunesse en cliquant-ici.