Je me connecte à mon compte

Pour soumettre ta proposition et/ou voter pour celles que tu préfères, connecte-toi à ton compte.
Si tu n'as pas de compte, tu peux en créer un en cliquant ici.

Je crée mon compte

En créant ton compte, tu vas avoir la possibilité de soumettre ta proposition
et/ou voter pour celles que tu préfères.

Ton pseudo : (sans espaces, ni caractères spéciaux ou accents)

Ton adresse email :

Ton mot de passe :

  

Je m'abonne à la newsletter

Pour suivre nos actualités et nos évenements, laisse-nous ton adresse email afin de recevoir notre newsletter.

Ton adresse email :

  

Tu as une proposition sur la thématique jeunesse ?

Pour soumettre ta proposition, tu dois être membre !

je me connecte je crée mon compte

Je vote !

Pour pouvoir voter pour les propositions que tu préfères, tu dois être connecté.

je me connecte je crée mon compte

Rendre possible l’accès de toutes et tous à un logement en instaurant un système de cautionnement solidaire unique pour tou.te.s les jeunes.

retour sur les propositions du FFJ

Rendre possible l’accès de toutes et tous à un logement en instaurant un système de cautionnement solidaire unique pour tou.te.s les jeunes.

Bouscule La Politique en interpellant le/la candidat.e de ton choix sur Twitter et/ou sur Facebook pour le/la faire reagir sur cette proposition ! La liste des candidats est présentée dans un ordre aléatoire.

Aucun candidat n’a répondu à cette proposition pour l’instant.

Les difficultés des jeunes dans l’accès au logement sont réelles : selon l’AFEV ce sont 68% des jeunes âgé.e.s de 18 à 30 ans qui y ont été confronté.e.s. Or, sans accès au logement, l’accès à un emploi stable, aux études de son choix, et à l’autonomie, est un parcours du combattant.

Depuis 2012, plusieurs dispositifs ont été mis en place, ouverts à des publics différents et très précis. Le dispositif Caution Locative Étudiante (CLÉ) est à destination des seul.e.s étudiant.e.s, tandis que le dispositif Visa pour le Logement et l’Emploi (VISALE) s’adresse qu’aux jeunes de moins de 30 ans qui sont salarié.e.s du secteur privé. Si ces mesures marquent un progrès notable depuis 2012, on sait que la coexistence de dispositifs nombreux, même s’ils sont utiles, limite toujours le recours aux droits. Leur connaissance par les bénéficiaires potentiel.le.s s’avère plus limitée et réduit d’autant leur utilisation. A la rentrée 2016, 9 321 étudiant.e.s ont bénéficié du dispositif CLE. C’est peu quand on sait que la France compte plus de 2,5 millions d’étudiant.e.s, dont les deux tiers désirent quitter le foyer familial pour étudier dans une autre ville ou accéder à l’autonomie.

Afin de rendre l’accès au logement pour les jeunes le plus large possible, le gouvernement a étendu en 2016 le programme VISALE à l’ensemble des étudiant.e.s boursier.e.s. Le mouvement d’unification des procédures est une très bonne nouvelle. Le Forum souhaite que l’on poursuive dans ce sens par l’instauration d’une Garantie universelle des loyers venant sécuriser l’accès au logement des jeunes non étudiant.e.s ou salarié.e.s (chômeurs-euses, apprenti.e.s, volontaires, etc.) :

  • Le développement d’un système unique de cautionnement solidaire permettra l’accès au logement de tou.te.s. Il passe par la mise en cohérence des dispositifs existants afin qu’ils soient ouverts à l’ensemble des jeunes de moins de 30 ans, quelque soit leur situation.

Retrouve cette proposition dans le Livre Blanc du Forum Français de la Jeunesse en cliquant-ici.