Je me connecte à mon compte

Pour soumettre ta proposition et/ou voter pour celles que tu préfères, connecte-toi à ton compte.
Si tu n'as pas de compte, tu peux en créer un en cliquant ici.

Je crée mon compte

En créant ton compte, tu vas avoir la possibilité de soumettre ta proposition
et/ou voter pour celles que tu préfères.

Ton pseudo : (sans espaces, ni caractères spéciaux ou accents)

Ton adresse email :

Ton mot de passe :

  

Je m'abonne à la newsletter

Pour suivre nos actualités et nos évenements, laisse-nous ton adresse email afin de recevoir notre newsletter.

Ton adresse email :

  

Tu as une proposition sur la thématique jeunesse ?

Pour soumettre ta proposition, tu dois être membre !

je me connecte je crée mon compte

Je vote !

Pour pouvoir voter pour les propositions que tu préfères, tu dois être connecté.

je me connecte je crée mon compte

22/03/2017

Retour sur la soirée-débat du FFJ : Autonomie et accès aux droits, les jeunes font la présidentielle !

Mercredi 22 Février, a eu lieu à Paris la 4e soirée-débat organisée par le Forum Français de la Jeunesse. Lors de cette soirée qui portait sur L’autonomie et l’accès aux droits des jeunes, nous avons eu la chance de recevoir de nombreuses personnes ressources, qui ont permis d’alimenter les échanges collectifs.

En effet, lors de l’introduction en plénière, Nelly Guisse (Cheffe de projet au Crédoc) et Tom Chevalier (Chercheur au Centre d’Études Européennes de Sciences Po) ont présenté chacun.e leurs travaux de recherche. Nelly Guisse nous a ainsi exposé des données chiffrées sur l’autonomie des jeunes, issues du Baromètre Jeunesse de la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative 2016 (voir le rapport d’étude en ligne). Tom Chevalier, quant à lui, nous a présenté une typologie des citoyennetés socioéconomiques des jeunes adultes en Europe.

Les participant.e.s se sont ensuite réparti.e.s au sein des trois groupes d’échanges suivants : 

Groupe 1 : « Quelle place pour l’information dans l’accès à l’autonomie des jeunes ? »
Groupe 2 : « Quels moyens pour accéder à l’autonomie ? »
Groupe 3 : « Jeune, comment revendiquer tes droits ? »

Dans le premier groupe d’échanges, Nelly Guisse et Philippe Heurtaux, Chef de Projet  « La boussole des droits » étaient présent.e.s pour répondre aux éventuelles questions des participant.e.s et nourrir les échanges. Au sein de ce groupe, les jeunes ont cherché à répondre aux questions suivantes : Quel état des lieux peut-on faire de l’information aux jeunes sur leurs droits ? Cette information est-elle adaptée ? Comment améliorer les dispositifs et comment informer efficacement tous les jeunes sur leurs droits ? Comment faciliter l’information sur l’accès aux droits pour les personnes en situation de handicap ? 

Dans le deuxième groupe de discussions, Emelyn Weber, Conseillère au Groupe des Organisations étudiantes et mouvements de jeunesse du Conseil Économique, Social et Environnemental et Thibaut de Saint Pol, Directeur de L’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire étaient les deux personnes-ressources présentes pour alimenter les échanges avec les participant.e.s. Ensemble, ils ont tâché de définir ce qu’est « l’autonomie », en quoi l’autonomie diffère de « l’indépendance » et quelles politiques publiques devraient être mises en oeuvre pour faciliter l’accès à l’autonomie des jeunes. Afin de créer le débat au sein du groupe, l’animateur a mis en place un débat mouvant et posé des questions clivantes aux jeunes, telles que : « L’argent est-il indispensable pour être autonome ? » « L’école et la formation sont-ils les meilleurs moyens pour accéder à l’autonomie ? ». Efficacité garantie !

Enfin, dans le dernier groupe d’échanges portant sur la revendication de nouveaux droits, trois personnes-ressources sont venues partager leurs expériences et leur expertise : Marie Bresson, responsable du Secteur Jeunes de la Fédération Nationale des Sourds de France, Fatima-Ezzahra Ben-Omar, membre du bureau de l’association féministe et LGBT Les EfFRONTé-e-s et Sophie Binet, dirigeante confédérale de la CGT en charge de l’égalité femmes/hommes, secrétaire générale adjointe de la CGT des cadres et techniciens (UGICT-CGT) et Conseillère Principale d’Éducation. Le débat s’est structuré autour des grandes problématiques suivantes : Comment rendre effectifs et palpables les droits qui existent déjà pour l’ensemble de la population ? Quels sont les freins qui empêchent aujourd’hui les citoyens d’être forces de proposition ? Quels moyens existent pour revendiquer de nouveaux droits ? Quelle légitimité des mouvements sociaux et comment être entendus en tant que jeunes ? 

Retrouvez en vidéo les restitutions des échanges au sein des différents groupes :

Information aux droits
Moyens d’accès à l’autonomie
Revendication de nouveaux droits

 

 

Un grand merci à tous les jeunes venus prendre la parole, débattre et s’informer, aux personnes-ressources qui ont accepté notre invitation ainsi qu’aux volontaires du FFJ qui ont aidé à l’animation et à l’organisation de cette soirée !

Toi aussi, entre dans le débat en partageant TES propositions pour 2017 sur notre plateforme participative Bouscule La Politique !

#LesJeunesFontLaPrésidentielle

Je partage :