Je me connecte à mon compte

Pour soumettre ta proposition et/ou voter pour celles que tu préfères, connecte-toi à ton compte.
Si tu n'as pas de compte, tu peux en créer un en cliquant ici.

Je crée mon compte

En créant ton compte, tu vas avoir la possibilité de soumettre ta proposition
et/ou voter pour celles que tu préfères.

Ton pseudo : (sans espaces, ni caractères spéciaux ou accents)

Ton adresse email :

Ton mot de passe :

  

Je m'abonne à la newsletter

Pour suivre nos actualités et nos évenements, laisse-nous ton adresse email afin de recevoir notre newsletter.

Ton adresse email :

  

Tu as une proposition sur la thématique jeunesse ?

Pour soumettre ta proposition, tu dois être membre !

je me connecte je crée mon compte

Je vote !

Pour pouvoir voter pour les propositions que tu préfères, tu dois être connecté.

je me connecte je crée mon compte

26/01/2017

Soirée-débat du FFJ sur l’Éducation, l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes : on te raconte !

Hier soir, s’est tenue à Paris la troisième soirée-débat organisée par le Forum Français de la Jeunesse. À l’occasion de cette soirée qui portait sur L’éducation, l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes, le FFJ a lancé son partenariat avec l’Unicef France pour la mobilisation citoyenne des jeunes dans le cadre des élections 2017 !

En introduction à la soirée, les représentant.e.s d’Unicef France ont présenté aux nombreux jeunes présents leur nouvel outil de mobilisation de la Jeunesse : U-Report, outil numérique, gratuit et anonyme, de mobilisation sociale pour les jeunes grâce à des sondages envoyés sur leurs smartphones.

 

L’association Jeunesse Ouvrière Chrétienne a ensuite présenté les résultats de sa grande enquête « Dignes et travailleurs » sur l’autonomie des jeunes ! 3.600 jeunes, âgés de 13 à 30 ans, ont participé à cette enquête : n’hésitez pas à en consulter les résultats ici !

Lors de cette plénière d’introduction, le collectif « Arrêtez de nous mettre dans vos cases ! » est également venu nous parler de ses constats et de ses propositions pour la jeunesse. Une des propositions fortes du collectif : le RSA pour tous les jeunes dès 18 ans ! Nous avons visionné ensemble leur court-métrage : 

Les participant.e.s se sont ensuite exprimé.e.s et interrogé.e.s au sein de trois groupes d’échanges portant sur : l’éducation, l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes. 

Au sein de ces groupes de discussions, de multiples acteurs tels que la Ligue de l’Enseignement, le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse, le Syndicat Général de l’Éducation Nationale CFDT, CoJob, Apec, l’Union Nationale des Missions Locales ou encore Arthur Moinet et Eliott Nouaille, les auteurs de l’ouvrage « Alternative Lycéenne » sont venus partager leur expérience et alimenter les échanges. 
 

 

Un temps de restitution collectif a permis aux participant.e.s d’avoir un bref compte-rendu de tous les débats de la soirée ! Merci aux rapporteurs qui se sont portés volontaires pour l’exercice !

Vous pouvez d’ores et déjà avoir un aperçu des propositions formulées par les jeunes selon les 3 sujets de la soirée :

► Éducation : https://youtu.be/SKbtmgDHKQo
Orientation : https://youtu.be/_NrOuPW5ajU
Insertion professionnelle : https://youtu.be/CPN7Y6rf2y8

Un grand merci à tous les jeunes venus prendre la parole, aux personnes ressources qui ont accepté notre invitation et à notre partenaire Unicef France, pour son accueil chaleureux et son aide précieuse ! Merci également aux volontaires du FFJ qui ont aidé à l’animation et à l’organisation de cette soirée !

Toi aussi, entre dans le débat en formulant TES propositions pour 2017 sur notre plateforme participative Bouscule La Politique et en devenant U-Reporteur.euse !

#LesJeunesFontLaPrésidentielle

Je partage :